Blog

Quel matériel pour démaquiser mon terrain en Corse?

Le débroussaillage (ou débroussaillement), appelé aussi démaquisage en Corse en raison de la nature de la végétation, est une étape importante, voire cruciale, pour entretenir ses espaces verts et prévenir le risque d'incendie.
location epareuse corse

Choisir son matériel de débroussaillage en fonction de la nature du terrain

 

En fonction de la nature, taille et emplacement du terrain à nettoyer (en ville, lotissement, pleine campagne, isolé, pentu etc.), le type d’outils à utiliser pour démaquiser va varier.

En effet, si vous souhaitez simplement entretenir et rafraichir votre jardin d’une petite superficie, un outil manuel sera largement suffisant: débroussailleuse, tronçonneuse, tondeuse, taille-haie etc. Avec cet outil , vous pourrez nettoyer herbes, feuilles et branchages gênants pour votre habitation, entretenir votre gazon et petit maquis, mais également créer une zone de protection autour de votre maison afin de limiter la propagation du feu en cas d’incendie.

Sachez que le débroussaillement en Corse est extrêmement réglementé et ce pour d’évidentes raisons de lutte contre les incendies, protection de l’environnement, des biens et des personnes. Pour plus d’informations sur le sujet (superficie à débroussailler, période idéale pour réaliser ces travaux, méthodes de débroussaillage etc.) rendez-vous sur le site de votre préfecture ou encore sur celui de l’Office National des Forêts.

Vous aurez besoin de louer un matériel professionnel de plus grande envergure dans les cas suivants (liste non exhaustive):

  • votre terrain est d’une très grande superficie (plusieurs hectares),
  • il est escarpé ou vallonné,
  • il est composé de maquis dense,
  • vous souhaitez déraciner, déplacer ou encore replanter des arbres sur votre terrain,
  • il s’agit d’un demaquisage en vue d’accueillir un terrassement ou une construction,
  • vous souhaitez dégager un accès pour une route

Parmi le matériel de débroussaillage professionnel, vous pourrez choisir entre un broyeur forestier (qui s’adapte sur un mini-chargeur à chenilles) ou une épareuse (qui s’adapte quant à elle, sur une mini-pelle 5 tonnes). Voyons plus en détails dans quels cas louer ces engins de débroussaillage.

Un matériel professionnel pour débroussailler en Corse

 

Le broyeur (ou gyrobroyeur forestier) et l’épareuse sont deux outils adaptés aux travaux de démaquisage d’ampleur, travaux agricoles ou sur terrains difficiles, mais aussi entretien de bordures de champs ou de route, nettoyage de fossés etc.

Chaque matériel se fixe sur un engin professionnel, de type mini-chargeur ou mini-pelle, qui va vous permettre d’accéder aux zones les plus accidentées grâce à leurs chenilles. Ces engins motorisés vous permettront également de réaliser vos travaux plus rapidement.

Leur action de broyage permet de réduire considérablement les déchets liés à votre travail de démaquisage. Cela évite donc de devoir évacuer vos branchages en déchetterie ou de les détruire sur place par vos propres moyens.

Poour en savoir plus sur nos engins de démaquisage en location, rendez-vous sur notre rubrique « Espaces Verts » en Corse.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Retour haut de page