Blog

Quelle mini-pelle louer pour mes travaux en Corse?

Face au large choix de mini-pelles disponibles en location, les clients rencontrent parfois des difficultés dans le choix de l'engin le plus adapté à leurs travaux. LOCAMAT vous présente ces engins les plus populaires du BTP !
Location mini pelle locamat

Pelles, mini-pelles et autres excavatrices, comment faire le bon choix? Les particuliers sont bien souvent perdus lorsqu’il s’agit de réaliser des travaux à domicile: terrassement, enrochement, remblayage, creuser une tranchée ou une allée dans le jardin, déraciner un arbre etc.

Chaque engin dispose de ses propres caractéristiques (taille, vitesse) et options (godets, pneus, chenilles etc.). Le coût de la location d’une mini-pelle varie sensiblement d’un matériel à l’autre; d’où l’importance de faire le bon choix.  LOCAMAT dresse une présentation de ces engins de chantier les plus populaires du secteur de la construction!

1. Choisir une pelle sur pneus ou à chenilles

Avant de sélectionner votre mini pelle de location, il va s’agir d’évaluer la nature du terrain sur lequel elle va travailler. Les pelles à chenilles permettent de travailler sur des chemins, routes, terrains vallonnés, en pente, voire accidentés.  Elles sont en général les plus utilisées grâce à leur large rayon d’action, leur robustesse et leur puissance. En ville, on privilégiera la location d’une pelle sur pneus.

2. Choisir la taille de sa mini-pelle = vitesse et puissance de creusage

Il existe différentes tailles de pelles, que l’on définit par leur poids: 1 tonne, 2,7 tonnes, 5 tonnes, 8 tonnes, 15 tonnes etc. On retrouvera ainsi les micro-pelles dont le poids est inférieur à 1 tonne, puis les mini-pelles (les plus compactes) ou encore les pelles dont le poids dépasse 10 tonnes. Il est important de louer un engin adapté à la nature de votre chantier. En effet, un engin trop grand sera encombrant pour un petit chantier, tout comme une micro-pelle ne sera pas efficace pour des travaux de grande ampleur.

Les chenilles/pneus, mais aussi la cabine, le bras et le godet de la mini-pelle vont définir sa vitesse et sa puissance de creusage. Ce sont ces caractéristiques dont il faut tenir compte avant de louer votre mini-pelle. Pour savoir de quelle puissance de creusage vous avez besoin, il faudra une fois encore analyser le type de travaux que vous souhaitez réaliser, l’espace à disposition et la nature du terrain et des matériaux à déplacer. Plus le poids de la mini-pelle est important plus vous pourrez soulever de charge (exemple: des pierres pour un enrochement) et plus vous réaliserez vos travaux rapidement.


3. Ajouter des options à sa mini-pelle de location

Comme évoqué précédemment, il vous sera possible de rajouter des options sur votre engin de location.

Guide des godets:

Tout d’abord, il existe différents types de godets selon le type de travaux à réaliser: godet de curage, godet de terrassement ou encore godet de tranchée.

Un godet est un matériel en acier qui se fixe au bras articulé de la mini-pelle. C’est l’élément clef de votre engin car c’est lui qui va permettre de creuser, soulever et déplacer des matériaux. Le godet de terrassement ou d’excavation est équipé de dents, lui permettant, comme son nom l’indique, de travailler sur des chantiers de terrassement où il va falloir creuser plus ou moins en profondeur, déplacer de la terre etc. Le godet de curage, quant à lui, va être utilisé pour remblayer et aplanir des surfaces. LOCAMAT pourra vous conseiller sur le type de godet à adapter à votre machine.

Option BRH ou tarière

En plus des godets, vous pourrez rajouter d’autres options à votre mini-pelle de location en Corse, tels qu’un brise-roche ou encore une tarière. Pour démolir des rochers encombrants par exemple, le brise-roche hydraulique (appelé par ses initiales BRH) sera votre meilleur allié.  La tarière quant à elle permet de percer et creuser en profondeur. Ce matériel sera loué et adapté à votre machine si vous devez réaliser des travaux de forage par exemple ou encore si vous souhaitez préparer le sol avant une plantation.

Nous avons fait le tour des éléments à savoir pour bien choisir sa mini-pelle de location en Corse. Bien sur si vous avez encore un doute sur le matériel le plus adapté à votre chantier, les équipes de LOCAMAT seront ravies de vous conseiller au mieux.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Retour haut de page