Vos travaux de déblaiement et remblayage

Déblayer

La réalisation de travaux de déblaiement s’impose à diverses occasions telles que la construction de votre maison ou tout simplement le nettoyage de lieux encombrés (chemin, route, terrain etc.). Vous pouvez être amené à déblayer de la terre, des gravats ou autres selon le terrain et type de travaux à effectuer.

Le déblaiement consiste à niveler le sol dans le cadre d’un aménagement de terrain, destiné par exemple à accueillir une structure permanente telle qu’une construction. On retrouve deux types de déblaiement: le déblai en excavation dans le cas d’un terrassement sur plus de 25cm d’épaisseur ; et le déblai en tranchées lorsqu’il est nécessaire de creuser des fondations (travaux publics etc.).
Pour ces travaux, LOCAMAT vous propose la location d’une mini-pelle.

Dans le cadre de travaux de terrassement (construction, pose de bitume etc.), le déblaiement sert à préparer la terre en retirant notamment la partie végétale pour obtenir une couche solide capable de supporter une construction.

Les matériaux retirés lors d’un déblaiement peuvent être réutilisés ou doivent être transportés hors de votre chantier. Dans ce cas, LOCAMAT vous propose la location d’un camion benne.

Remblayer

Le remblayage succède en général à des travaux de déblaiement.
Remblayer un terrain consiste à lui apporter suffisamment de solidité et de stabilité pour éviter les risques d’effondrement.
Le remblaiement est également nécessaire dans le cadre de travaux d’agrandissement de terrain, de rénovation ou encore lors de la création d’un jardin ou d’une terrasse par exemple. Ces travaux peuvent en effet nécessiter de surélever le sol, créer des pentes, combler des creux ou encore mettre à niveau certaines zones.
Selon la nature du sol et des travaux à réaliser, on utilisera de la terre, des gravats ou encore du sable pour le remblayage.

Creuser

La réalisation de tranchées peut être nécessaire à différentes occasions : évacuation des eaux de pluie, construction d’une maison, raccordement à un réseau public (électricité, gaz…) etc. Creuser des petites ou moyennes tranchées est une action généralement liée au déblaiement puis au remblayage.

Retour haut de page